PIF SUPER CLUB : Deviens abonné VIP !

PIF SUPER CLUB : Deviens abonné VIP !

Le logo officiel du Pif super Club

Et oui ! A l’occasion de la sortie de son numéro 1000, Pif lança son club.

C’est la mode des Clubs à cette époque et Pif surfe allègrement sur la popularité du club des maîtres de l’univers pour lancer le sien.


Des avantages, des cadeaux à obtenir en collectant des points, une gazette trimestrielle, des concours dédiés aux abonnés, bref, de quoi avoir envie de tanner les parents pour être abonné au magazine avec une raison de plus.

Le collecteur de points était l’argument N•1 et chaque semaine vous pouviez découper 20 points à coller dessus pour obtenir selon 1 barème précis, des lots plus gros selon votre nombre de points collectés.

Le Club a eu 1 beau démarrage et les 2 premières années, les points servaient à obtenir des colis remplis de gadgets ou des cadeaux plus  » standard  » dont aucun gamin ne voulait. La gazette aussi à vite perdu de son âme.

Au début, il y avait des avant-première sur les gadgets à venir, des collecteurs de points supplémentaire et des réductions avec des partenaires publicitaires.


Au fil des mois, les gadgets ont disparu des lots proposés, au profit de cadeaux publicitaires ou très Toc…

Puis…plus rien.

Au bout de 3 ans, le club était juste un mot prétexte pour filer 1 cadeau avec un abonnement mais après ce cadeau…plus rien…

Pourquoi cela s’est il effondré ainsi ?
Assez simple. Le club a subit les problèmes économiques des éditions VMS et était devenu un coût logistique non assumable.

Il est donc devenu un prétexte commercial pour générer de l’abonnement. Puis est mort très vite quand le magazine sentait sa fin venir.

Voici d’ailleurs tout un tas d’offres d’abonnement déguisées en adhésion au Pif super Club. Avouons que ça passait de tout à presque rien….

Il est d’ailleurs assez intéressant de voir que dans les numéros après 1200, Pif vous motivait plus à vous abonner aux Pif géant ( recueil pas cher de pages de bd ou de jeux déjà publiées auparavant) qu’a Pif lui-même.

Le club était mort…vive le club !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s