Collections Pifs Gadgets (3): L’été 90…

Collections Pifs Gadgets (3): L’été 90…

Il est une tradition chez Pif gadget. L’été doit faire rimer le journal avec plein air, activités dans la nature et découvertes. Depuis 1985, cette devise connaît une apogée avec la chaque année ou presque, la thématique des gadgets des aventuriers. Mais ces gadgets là et la politique éditoriale qui a été avec, mérite un dossier à part entière qui sera prochainement publié sur notre page PASSION PIF.

Non là, nous allons nous intéresser à la dernière fois, le chant du cygne, la fin quoi ! Car même si Pif gadget a survécu ( péniblement) jusqu’en 1993, il s’acère que la dernière fois que le magazine a pu nous proposer un journal en phase avec l’été c’est bien en 1990 avec, du numéro 1109 au 1118 ( on inclut le numéro de rentrée) des numéros sentant bon le soleil, les vacances et des contenus bonus qui permettait de savourer son gadget dehors, puis d’avoir le soir, à la belle étoile une lecture sympa !

Alors bien sûr, les BD sont souvent des rééditions, les bonus des publicités déguisées mais chaque numéro apportait son lot de petites surprises qu’un môme de l’époque ne pouvait qu’apprécier!

Et qui dit numéro avec suppléments, dit qu’aujourd’hui en neuf, complet, et bien c’est pas forcément pas gagné de les trouver. Ils ont pourtant un contenu représentatif de leur année et les détailler ici éveillera peut-être chez vous au mieux des souvenirs, au pire (!)…l’envie de les trouver.

Je les évoque comme si j’étais le gamin qui les recevait cet été là.

Pour ma part je les possède tous sauf le 1114…que j’ai du mal à trouver pour le moment, en tout cas à 1 prix raisonnable.

Allez je vous laisse découvrir cette série de numéros au charme indéniable pour un enfant de 8-10 ans au début des années 90 !

PIF GADGET 1109

« La soucoupe cracra, reprise d’un gadget de Super Hercule, faisant office de Frisbee. De quoi passer une heure ou deux avec les potes dans le jardin. Inclus agrafé au centre, un mini book de jeux pour les pauses Tang sur la terrasse ou quand il pleut. Et puis ( et c’est le seul de la série à les contenir) 2 pochettes Panini Foot 90. Et le soir à la fraîche…ton pif à lire allongé sous la tente ou dans ta chambre sur ton lit. Si ça c’est pas une madeleine de Proust ?« 

PIF GADGET 1110

« Un gadget maintes fois proposé ( quasiment chaque été) qui s’est appelé aussi la Tornade. Avec la chaleur estivale, il tombe à pic celui-là ! Imaginez, les batailles d’eau entre potes avec ce boudin rempli de flotte qui balance à 2 mètres ! « 

« Si par chance il éclatait pas au bout de la première journée…« 

« Une fois sec, un mini book de Boule et Bill, à lire et garder au centre du journal comme un petit plus, et une pochette d’autocollants ( dans mon exemplaire c’est Duck tales ( cool!) mais vous pouviez avoir du Roger Rabbit , du Jeanne et Serge, du Bisounours, du Salut les copains…bref tous les invendus de Panini sur des albums qui avaient échoué et que Pif a pu récupérer comme bonus publicitaire) »

PIF GADGET 1111

 » Maman! t’as pas des boites de conserves vides pour que je joue avec ma boule chamboule tout ?

A défaut, je viserai mes GI JOE !« 

Un gadget inédit à l’intérêt très limité mais là encore, l’idée est de jouer dehors et s’amuser avec les copains. Et comme on ne change pas une idée éditoriale plaisante, cet été, j’ai avec ce numéro , un mini book Gaston Lagaffe, une pochette d’autocollants au hasard parmi les séries citées précédemment, et un Pif spécial séries humoristiques qui fera passer 1/2 heure avant de se coucher« 

PIF GADGET 1112

« Avec ce numéro, j’ai la sensation d’en avoir pour mon argent ! Je frime à la piscine avec mon Aqua Pocket ( même si dedans je ne mets pas d’argent car trop peur de le perdre, je m’éclate avec le barre ball Carambar et ses 2M40 de long qui permettent de se lancer ou de se taper dessus entre potes. Ou de le voir s’envoler et le retrouver crevé plus loin dans les ronces…« 

Et le soir venue, bien crevé de ma journée, je profite d’un mini book  » la jungle en folie » et de mon magazine…Et à nouveau, je collectionne une pochettes d’autocollants Panini »

L’été est chouette avec ce numéro de Pif. »

PIF GADGET 1113

« L’hélico boomerang revient après 2 ans d’absence. Que celui qui a su faire voler ce machin lève la main car moi non…« 

« Quick qui commence une réelle expansion en France ( comme toutes les enseignes de Fast food à cette époque) essaie de m’appâter avec un dessert offert. Pas de chance, chez moi pas de Quick aux alentours et mes parents m’expliquent que c’est pas bon du tout…( certes, mais ça ne m’empêchera pas plus tard de tester et…de confirmer)« 

« Le mini book cette semaine ne m’emballe pas trop, car les jeux j’aime pas trop et la pochette d’autocollant me donne envie de chialer car elle est pour les filles. T’imagines toi, des autocollants bisounours !!! Autant ne pas l’ouvrir... »

PIF GADGET 1115

« Mon grand frère avait déjà eu ce gadget et j’attendais avec impatience moi aussi, de pouvoir tout regarder de loin ou de près comme le promettais Pif et sa bande sur la couverture du numéro. Après un montage très sympa ( la grappe de ce gadget est très ingénieuse) me voilà parti à vouloir faire comme sur la couverture de ce numéro: regarder les étoiles, la nature de près ou de loin pendant ces chaudes journées ou nuits d’été. Au final je ne ferai pas grand chose car le tout est fragile et très peu performant… »

« Je me rattrape avec le mini book de cubitus et la pochette d’autocollants « Salut les Copains » mais cette satisfaction est moindre par rapport à mes attentes sur le gadget...un phénomène assez fréquent finalement avec pas mal de gadgets »

PIF GADGET 1116

« En recevant ce numéro dans ma boîte aux lettres, je découvre un gadget digne d’une pochette surprise et ce lance ovni n’inspire rien d’autre qu’un truc qui va casser vite et ne pas marcher…cela se vérifiera rapidement et c’est le genre de choses à ne pas trop raconter aux parents sous peine de fin d’abonnement« 

« En plus cette semaine j’ai deux pochettes d’autocollants mais elles sont issues de l’album  » les animaux familiers » donc…pour moi intérêt 0

La lecture du mini book Cubitus et du journal seront les seuls satisfactions de la semaine... »

PIF GADGET 1117

« Les bonbons de la peur sont ni plus ni moins la reprise de la boite mystérieuse, farce au final qui fait toujours son petit effet quand un copain ou une copine croit que je lui offre un bonbec et qu’une araignée sort de la boîte !!! Cette boite avec Pif dessus est d’ailleurs peu répandu de nos jours... »

« Souris noir » revient faire un tour une fois cette année avec un roman policier de 32 pages ( j’avais adoré l’été dernier collectionner tous ces petits romans) et me revoilà avec deux pochettes Panini  » Animaux familiers » qui ne m’enchantent guère… »

Ce numéro qui clôture Août 90 n’est pas des plus sympas…mais 30 ans plus tard, il s’avère assez rare complet et neuf

PIF GADGET 1118

« C’est la rentrée ! Et voir Fabrice de l’émission  » LA CLASSE » sur la couverture me donne le sourire. Cette émission je la regarde en famille le soir, elle cartonne. J’y comprends pas toutes les blagues mais la sensation de permission de regarder ça ensemble avant d’aller se coucher suffit à me rendre heureux. « 

Finalement dans ce numéro, on n’a plus de pochettes panini ni de mini book mais le poster offert par UHU et les 20 images à coller dessus, c’est pas mal non plus .

« Quant aux 2 gadgets, je les ai emmené dans le cartable, et pim..! confisqués au bout de 2 jours d’école. La 6ème commence bien.. ».

Voilà, la découverte des PIFS de l’été 90 s’achève ici et les raconter sous forme de souvenirs était des plus agréables. Quant à vous, si vous collectionnez, ces numéros n’ont plus de secrets pour vous et leur contenu et suppléments seront la preuve si vous les trouvez, qu’ils sont bien neufs et complets ainsi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s