Collections Pif Gadgets (2): Pif et les albums d’autocollants

Collections Pif Gadgets (2): Pif et les albums d’autocollants

Après la thématique « Pif et le Foot« , je vous propose de découvrir dans ma collection personnelle,  un de nos souvenir d’enfance dont Pif fut très souvent le relais publicitaire, j’ai nommé : LES ALBUMS D’AUTOCOLLANTS !

Il n’est pas aisé de trouver des Pifs neufs, mais avec l’album d’autocollants offert, c’est encore pire.

Les 2 principales raisons sont assez évidentes :

1-les abonnés ne le recevaient pas (le contrat de distribution prévoyant un poids maximal que les albums faisaient dépasser) et ils devaient les demander par coupon réponse.

2-Enfant, vous n’achetiez pas votre Pif pour le garder emballé et du coup, beaucoup d’albums se baladent encore en occasion mais séparé du Pif et souvent abîmés.

On peut aussi retenir que les albums Panini ou autres, type Avimage, étaient parfois offerts  sans annonce sur la couverture du magazine. Dans ces cas là,  selon la région,  vous pouviez avoir un album dans tel numéro puis si vous habitiez,  le sud ou le Nord, avoir le même album mais dans 1 numéro différent à plus ou moins 3 semaines de différence.

Il est donc assez difficile de tenir un inventaire des numéros ayant ou pas 1 album d’autocollanrs offert.

Au delà du traditionnel album de foot chaque année entre 1977 et 1988, l’âge d’or des albums d’autocollants est arrivée avec les émissions jeunesse dès 1978. Ainsi, les albums de Goldorak,  Capitaine Flam, Candy, Sankukai ont été offerts dans Pif.

Mais la vraie apogée c’est de 1984 à 1986 où là, tous les albums de dessins animés mythiques ont été offerts. On citera en vrac, Jayce et les conquérants de la lumière, Cobra,  Inspecteur Gadgets et…le cultissimme et introuvable Pif 939 et son album de Cosmocats !!

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres…mais le mieux est de vous régaler les yeux et de faire remonter des souvenirs avec des photos de Pifs contenant un album d’autocollants, issus de ma collection personnelle.

En voyant ces photos,  vous allez sans doute avoir envie d’en retrouver mais sachez que c’est 1 véritable budget de collectionner ces numéros. Pour les plus anecdotiques ( WWF par exemple) cela avoisinera les 25 euros mais pour des licences type Goldorak ou Cobra, ça n’existera pas en dessous de 80 euros.

La palme revenant au Pif 939 et son album de Cosmocats qui dépassera allègrement les 100 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s