Vidéo

REVIS TES GADGETS (1) : Les Oeufs de Serpents !

Ah les oeufs de serpents…ou la définition du gadget si bien marketé qu’on se souvient plus de l’attente pour les avoir, les découvrir, que le gadget en lui-même.
Imaginez le lecteur découvrant à la fin du numero 760, que Pif lui offrira la semaine suivante…une douzaine d’œufs de serpents !

Article: Sébastien Gerard /

Vidéo : Sylmun

Le service gadget venait de réaliser un coup de génie quant à la mise en avant du gadget à venir, générant chez les bambins, une semaine de vrai stress et surtout, de stratagème à monter pour que les parents achètent un tel contenu !

Oui le 762 est le reflet très net de la période jaune ( numéro 682-875) avec son lot de gadgets impertinents, décalés, inédits ou purement publicitaires.
Cette période, c’est l’envie de la rédaction de proposer un magazine plus mâture, souhaitant capter des lecteurs qui peuvent s’y retrouver jusqu’à 14 ans et dont le contenu redevient aussi important en terme d’identité que le gadget, qui se doit de se différencier des « surprises » qui comment à pulluler dans Mickey et autres Picsou Magazine.

« Eux offre les transferts pour T-shirt que nous fausions il y a 10 ans? On soit donc donner mieux et jamais vu ! »

Voilà 1 phrase qui pourrait résumer les ambitions du service gadget.

Et les oeufs de serpents sont doublement malins à ce niveau là :

1-Ils optimisent et inscrivent dans une autre époque, le principe de la carte Tonnerre ( gadget du Pif 141) en reprenant le principe mais en lui donnant un côté trash, incertain et mystérieux avant la 1ere ouverture et la surprise qui va avec.

La vidéo vous explique tout et je vous laisse découvrir.

2-Là où Pif rend crédible d’offrir de vrais œufs de serpents, c’est que sa capacité à le faire est ancré dans la tête des parents et bambins via les artemias salinas, les oeufs de la préhistoire.


Tellement crédible, qu’il se murmure que le directeur de publication lui même s’est fait berné par le service gadget quand ils ont montré le gadget en le scénarisant comme pour les lecteurs ensuite.
Celui-ci au départ, aurait vraiment plongé dans le délire et se serait formellement opposé à la perspective des oeufs de serpents jusqu’à ce qu’il en découvre le coup de génie et valide l’idée à 200 %.

Les oeufs de serpents était donc aussi une façon subtile de s’appuyer sur la notoriété de Pif à proposer des gadgets vivants ( pois sauteurs, artemias, plante pudica…) pour que parents et lecteurs s’interrogent et se méfient jusqu’à l’ouverture du sachet, et découvrent une simple farce et attrape. Un beau piège marketing !

Qui a eu ses revers…

Déjà, nombre de parents ont catégoriquement refusé d’acheter le magazine, malgré l’insistance des enfants ( et la mention drôle et inoffensif sur la couverture n’y a pas suffit)

Et pour les enfants autonomes dans leurs achats ou abonnés, on recensent 2 cas rigolos :

On l’ouvrait avec les parents, plein d’appréhension puis tout le monde en rigolait.

Et…parfois, certains prenaient à la lettre de les mettre au frigo jusqu’à ouverture et quand Maman découvrait le sachet…hop ! Poubelle !

Il se raconte aussi ( propos recueilli auprès d’un ancien membre de la rédaction) qu’entre le 760 et l’annonce du gadget, et la parution du 761, le téléphone de la rédaction a sonné des centaines de fois avec au bout du fil….des parents indignés, des enfants anxieux, et même des associations pour animaux à qui il fallut envoyer un exemplaire du gadget et leur révéler le pot aux roses !

Bref, le coup de génie de ce gadget, ce n’est pas le gadget mais bel et bien la mayonnaise autour et la façon de le vendre qui comme souvent à cette époque, nous faisait attendre avec impatience.
La rédaction et le service gadget était très douées pour ça et on leur doit de belles leçons de marketing pour la jeunesse.

A noter : le gadget a été proposé 3 fois.

Pif gadget 761
Pif gadget 987
Super Hercule 52

Mais les 2 autres fois, jamais sans la saveur du 761 et de façon très anodine…

Après le topo, la vidéo !
Et c’est notre professeur Sylmun que la terre nous envie, qui s’y colle. Bon visionnage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s